Etudiant : comment bien faire son CV pour trouver un petit boulot ?

Pendant les vacances ou les formations continues de longues durées, plusieurs étudiants décident de chercher un petit boulot pour un besoin personnel ou parfois pour financer ses études. Le CV fait donc partie de l’élément clé qui aidera le recruteur à décider d’embaucher ou non le candidat. Voici quelques astuces qui vous aideront pour que votre CV soit attirant et surprenant.

Consacrer du temps pour son CV

Parfois, les étudiants ne prennent pas trop au sérieux l’élaboration d’un CV pour un petit boulot sur le fait qu’il est temporaire. Pour séduire le recruteur, établir un CV est une vraie tâche nécessitant une concentration. Ainsi, faire un CV peut prendre 1 heure ou plus. Des informations nécessaires doivent toujours être mentionnées dans le CV ; chaque rubrique doit être présentée soigneusement. Dans la partie état civil ; le nom, le prénom ainsi que le numéro de téléphone doivent être mentionnés en début de la page. Il faudrait également éviter les adresses mails trop humoristes, car cela peut être considéré comme un manque de sérieux de la part du recruteur. Les parcours de formation ainsi que les expériences professionnelles doivent être mentionnés en commençant par les événements plus récents. Vous pouvez également rajouter du bonus concernant vos centres d’intérêt si vous maîtrisez un savoir-faire particulier. Pour la photo d’un CV, il ne faut pas qu’il soit trop personnel comme un cliché de vacances. Il est préférable qu’il soit similaire à une photo de pièce d’identité.

Montrer son intérêt pour l’entreprise en question

Tout comme une lettre de motivation, un CV doit être adapté au poste recherché, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre son temps pour faire un CV. Mettez donc en valeur les formations ainsi que les expériences professionnelles rattachées au boulot que vous recherchiez. Si par exemple vous cherchez un travail d’accueil, mentionnez dans votre CV quels sont les différents cours de langue que vous avez pris et quelles sont les expériences y afférentes. Vu que vous êtes encore étudiant, veuillez à bien mentionner vos horaires de disponibilité, on sait bien que vous n’allez pas pouvoir travailler à plein temps. Attention, adapter son CV ne signifie pas mentir, n’inventez rien concernant les formations ou vos expériences, cela pourrait se retourner contre vous.

Demander l’avis d’un expert

Même si votre CV semble assez parfait pour vous, il est fortement recommandé qu’une autre personne œuvrant dans le monde professionnel le lise en donnant son avis. Il est important de présenter un CV attractif ; donc, n’hésitez pas à demander de l’aide pour faire un CV si besoin. Vous avez ainsi la possibilité de vous rapprocher d’une des membres de votre famille ou un ami plus âgé que vous. Vos professeurs à l’université peuvent également vous apporter leurs soutiens dans ce genre de situation.
Quels sont les petits boulots pour les étudiants ?
Etudiant : comment rédiger une lettre de motivation pour trouver un petit job ?